Elle fait de l’abstraction et de la couleur bleue, des instruments au service de sa foi. Artiste chrétienne assumée, Florence Viguier cultive un réseau de collectionneurs en dehors des circuits traditionnels du marché.
Par Virginie Chuimer-Layen
Comment expliquez-vous l’abstraction géométrique de vos toiles ?
Autodidacte en peinture, j’ai poursuivi des études d’histoire et enseigne cette discipline. Entourée d’un père et d’un mari militaires, tout ceci me structure et explique en partie mon goût pour les lignes, les formes géométriques, l’abstraction. N’étant pas très académique, j’ai besoin de cette rigueur, de ce cadre. Et puis, j’ai toujours aimé le cubisme de Picasso, de Braque, les œuvres de Mondrian ou de Léger…
Quid de ce bleu et de ces croix qui caractérisent beaucoup de vos toiles ?
Dans mes premiers collages vers 1996-1997, je faisais déjà des croix mais cette forme n’avait rien à l’époque de religieux. Aujourd’hui, c’est la croix de Dieu. Quant à ce bleu outremer, c’est le bleu marial qui nous unit, celui de la mer infinie, de la création. À ce sujet, j’ai été très impressionnée par un vitrail de la basilique Sainte Marie Majeure, à Rome, représentant la Vierge.
Votre art illumine et révèle donc votre foi…
Oui, je suis une peintre catholique qui s’assume et milite pour le dialogue interreligieux
Qui sont vos collectionneurs ?
Principalement de grands collectionneurs privés qui suivent et apprécient mon travail.
Je n’ai ni galerie, ni agent. Je sais que dans mon œuvre l’aspect sacré peut déranger. Mais j’expose au Salon des Artistes Français, j’ai eu la chance d’exposer au musée du Jansénisme à Port Royal, à l’Orangerie du Sénat, ou encore chez Artcurial. En outre, je suis la créatrice de la pièce remise au Lauréat du prix du Père Jacques Hamel, et je postule pour le prix « Vulnerati » soutenant les blessés de guerre.
Site de l’artiste : www.fl-artiste.com